soleil des vosges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

On a pas les moyens d'acheter pas cher

5 participants

Aller en bas

On a pas les moyens d'acheter pas cher Empty On a pas les moyens d'acheter pas cher

Message par Golgoth Ven 17 Juin - 20:30

Je me jette à l'eau avec cette citation (pas forcement très philosophique et un peu dans une optique matérialiste )

citation : On a pas les moyens d'acheter pas cher .
auteur : mon papa Very Happy
support (de quel livre , film ou autre chose cette phrase est tirée) : heuuuu... oral !
votre réaction, ce qu'elle vous dis ou à quoi elle vous fait penser...enfin le pourquoi vous avez envie de la partager :
J'ai toujours maintenant cette phrase en tête des qu'il s'agit d'acheter quelque chose : autour de la photo , l'informatique , la musique etc ... et surtout je la trouve extrêmement vraie car il est important de mettre le prix une bonne fois pour toute : pour ne pas être déçus et donc éviter de changer maintes et maintes fois de produits , et pour un coût total final plus élevé .

Pas philo ... un peu éco ? a vos stylos !
Golgoth
Golgoth

Messages : 9
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

On a pas les moyens d'acheter pas cher Empty Re: On a pas les moyens d'acheter pas cher

Message par Natooral Ven 17 Juin - 21:23

cela dépend vraiment de l'utilisation que tu veux en faire.
Si c'est à usage unique, autant acheter une chose qui ne tiendra le coup que pour une fois.
Mais bien entendu, qu'il faut mettre le prix pour certaines choses...ou même certains concepts.

Je prend pour exemple mon intégrité moral, donc si je veux préserver mon intégrité moral... je n'ai pas les moyens d'être infidèle.
Natooral
Natooral
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 37
Localisation : Hannovre

Revenir en haut Aller en bas

On a pas les moyens d'acheter pas cher Empty Re: On a pas les moyens d'acheter pas cher

Message par Goldbi Ven 17 Juin - 21:38

Eh bien pour ma part, je dirais que c'est pas faux dans une logique que quand t'as pas d'argent faut mieux dépenser juste, donc de la qualité, donc le prix. Mais aujourd'hui les industriels ont choppé le bon filon (je dis aujourd'hui, mais ça existe depuis les débuts de l'ère consommation) c'est l'obsolescence programmée.

En gros, l'ingénieur imagine son produit pour qu'au bout d'un certain temps d'utilisation, il soit obsolète, et qu'il faille en racheter un. Pour exemple le lobby des ampoules (Cartel) a décidé il y a longtemps de produire des ampoules à durée de vie de 3000H par exemple, alors qu'il pourraient mettre au point des ampoules qui puissent durer 15 ans (une ampoule brille depuis près d'un siècle environ (je ne sais plus trop) sans interruption aux USA). C'est l'une des toutes premières ampoule.

https://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90 reportage diffusé sur Arte il y a quelques semaines/mois.

Ce que j'en dis donc, quand on a pas les moyens d'acheter pas cher, il faut se méfier même de la qualité, car ce n'est jamais le top du top, mais seulement ce qu'on a concédé à nous " offrir ".
Goldbi
Goldbi
Admin

Messages : 37
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 33
Localisation : Hagondange

Revenir en haut Aller en bas

On a pas les moyens d'acheter pas cher Empty Re: On a pas les moyens d'acheter pas cher

Message par Natooral Ven 17 Juin - 22:34

c'est bizarre j'ai entendu parler de cette ampoule il y a même pas 2 jours. J"ai oublié la personne mais retenu le fait.
L'ampoule est une veilleuse d'une base militaire, jamais éteinte et jamais tombée en panne.

Cela me fait penser aux outils garantie... à vie. Quel manque de productivité dans ce monde consumériste.
Natooral
Natooral
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 37
Localisation : Hannovre

Revenir en haut Aller en bas

On a pas les moyens d'acheter pas cher Empty Re: On a pas les moyens d'acheter pas cher

Message par Goldbi Sam 18 Juin - 8:21

http://www.sitesquibuzz.com/2011/03/ampoule-eternelle.html

il y en a peut être plusieurs alors, je parlais de celle de la caserne de pompier, 110 ans qu'elle brille, jamais éteinte ^^ c'est ça la vraie ampoule écolo
Goldbi
Goldbi
Admin

Messages : 37
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 33
Localisation : Hagondange

Revenir en haut Aller en bas

On a pas les moyens d'acheter pas cher Empty Re: On a pas les moyens d'acheter pas cher

Message par Roxane Sam 18 Juin - 12:41

J'aime beaucoup cette phrase "on a pas les moyen d'acheter pas cher", qui en la comprenant n'est pas bête du tout je trouve!

C'est vrai que maintenant avec cette société de consommation et avec l'obsolescence programmé (j'en avais entendu parlé avec l'histoire des imprimantes équipé d'une puce compteuse, limitant le nombre d'impression possible), il faut faire la part des choses entre la qualité, le prix, et la durée de vie.

Cet obsolescence programmé est très profitable pour les producteur, car (économiquement^^), les produits "mourant plus vite", les gens rachète le produit, d'où la demande augmente, donc la production augmente. Et cela engendre des gains de productivité pour le producteur.
Mais cela engendre aussi un progrès techniquement parlant, et donc l'écart technologique entre les produits antérieurs et les nouveaux produits est d'autant plus grand, et donc les gens sont encore plus incité à acheter, leur produit étant obsolète. Et donc c'est un cercle vicieux, vers la consommation de masse.
Roxane
Roxane

Messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 32
Localisation : CARLING/METZ

Revenir en haut Aller en bas

On a pas les moyens d'acheter pas cher Empty Re: On a pas les moyens d'acheter pas cher

Message par Black Wolf (alias ludo) Sam 18 Juin - 15:59

3 autres pistes : la réparation, l'accord sur les prix, les marchés oligopolistiques, les marges des distributeurs et les offres "si vous trouvez mieux, on vous rembourse".

Les prix, très étudiés dans ma branche...

Les produits sont programmés pour ne pas durer longtemps (on peut aussi citer les meubles faits en matériaux beaucoup moins solides, les machines à laver, à café, les friteuses et les frigo qu'on a acheté il n'y a pas si longtemps et qui pourtant sont déjà fichus alors que les vieux des voisins fonctionnent toujours. On peut aussi parlé des collants des demoiselles qui se déchirent facilement alors qu'on est capable aujourd'hui d'en faire des si résistants qu'ils pourraient tirer une voiture mais ce n'est pas dans l'intérêt du fabriquant... Cela crée beaucoup de gaspillage d'autant plus que souvent les matériaux sont jetés. D'ailleurs un commerce se développe là-dessus en récupérant gratuitement les machines jetées et en les réparant avec des pièces encore en bon état récupérées sur d'autres machines mais qui lui permettent de fonctionner encore un moment. L'entreprise vend ensuite le produit bradé avec une garantie d'un an. Un commerce juteux quand on sait que les matériaux n'ont coûté que le déplacement.

Tout ceci pour en venir au problème : les produits ne peuvent bien souvent non plus être réparés ou à un prix bien plus élevé que nécessaire. A titre d'exemple, un télévision a ses pièces aussi vite obsolètes car le constructeur qui fait tout en série ne les fabrique plus, elles sont donc vite bonnes pour la casse. Si des pièces existes, lorsqu'une puce aurait pût être changée pour ne coûter que quelques euros maxi, on fait carrément changer toute la carte imprimée qui coûte alors beaucoup plus cher.

Ensuite sur certains marchés, notamment oligopolistiques comme celui du téléphone, les entreprises s'entendent sur les prix mais ceci est bien connu et donc je ne développerait pas.

De même, il est bien connu que les marges que font les distributeurs augmentent beaucoup les prix à la fois des consommateurs mais surtout des producteurs. Des producteurs qui accordent parfois des offres (2 pour le prix d'1...) et qui sont parfois récupérés par le distributeur (qui coupent parfois l'emballage et les vendent au prix normal à l'unité) c'est malheureux mais ca se fait encore assez couramment.

Enfin, se méfier des slogans "si vous trouvez moins cher ailleurs, on vous rembourse" qui permet surtout aux entreprises de connaître les concurrents qui pratiquent des meilleurs prix et de les forcer à se conformer aux prix pratiqués dans la grosse boîte. Ca aussi c'est malheureux mais c'est comme ça. Tout ceci force à consommer souvent et oblige beaucoup de vendeurs à garder les mêmes prix.

Adam Smith disait que les intérêt particuliers permettent de satisfaire les intérêts collectifs mais on a bien là de grosses limites au développement capitaliste.
Black Wolf (alias ludo)
Black Wolf (alias ludo)

Messages : 74
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 34
Localisation : Chatel-Saint-Germain

Revenir en haut Aller en bas

On a pas les moyens d'acheter pas cher Empty Re: On a pas les moyens d'acheter pas cher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum