soleil des vosges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Connais toi toi même

+5
Karelle
Black Wolf (alias ludo)
Natooral
Goldbi
Roxane
9 participants

Aller en bas

Connais toi toi même Empty Connais toi toi même

Message par Roxane Sam 18 Juin - 13:25

Je lance le sujet du premier cour de Jean Pierre: "Connais toi toi même".
(Personnellement je l'avais manqué, je m'était à la base orienté dans une autre UE libre, mais je l'avait rattrapé sur Ludo il me semble^^)

D'après mes notes, le but de ce premier cour était un peu une ouverture:

*moment de détente, respiration, libérer l'esprit, bien assis sur sa chaise, écouter sa respiration... au début de chaque cour, pour bien commencer!
Une image que j'aime bien: fermer les yeux, laisser passer les idées qui nous viennent à l'esprit, comme si nous étions sur le trottoir, et les idées étant des voitures qui passent.

*Pourquoi se connaitre?
-toutes les motivations sont bonnes (curiosité, envi...)
- être soi/devenir soi/rester soi même ("L'art mes enfants c'est d'être soi même" Paul Verlaine)
-être en accord avec soi même: ac-cord= avec cœur
-Dans période d'inquiétude, doute, mal être... si je me connait je peux être en mesure de savoir pourquoi je vais mal: je recherche l'origine de ce mal(même si c'est dé-sécurisant), je ne nie pas ce mal, cette expérience que je vis, j'évite de combler par de la consommation (nourriture...), de la suractivité...
-l'Homme a besoin de réponse: 3 questions essentielles: Qui suis je?
Où vais je?
Qu'est ce qu'on mange ce soir?

*Recherche d'une vérité
-vérité non pas démontré mais perçue
-5 sens pour appréhender le monde et aller vers une perception au delà de mes sens ordinaire
-Suivez ceux qui cherchent la vérité, suivez ceux qui l'ont trouvé
-Trouver sa vérité à travers d'expériences quotidienne
-L'humain est plus que la somme des ses parties, nous ne sommes pas qu'un packet de cellules.

*Comment se connaitre
-Avec l'expérience tout au long de notre vie (l'expérience est différent du savoir, l'expérience correspond plutôt aux différentes étapes de notre vie, événements... qui nous font avancer et découvrir des choses.)
-On ne se connait pas en faisant des questionnaire, des tests.... mais avec l'expérience.
-"Connais toi toi même et tu connaitra le monde"
-"Va vers Dieu" Dieu à Abraham
-"la vie est souffrance
la souffrance nait de l'ignorance
la connaissance contrarie l'ignorance"
Bouddha

*Des obstacles
-Se décourager, changer d'avis
-croire se connaitre
-se faire une fausse idée de soi( en particulier quand on nous répète sans cesse par exemple qu'on est moche...)
-Croire qu'une explication (existence) apporte un sens (essence)

*-"Lorsque l'on est nous même on attend rien de l'extérieur" Swani Prajnanpad
-"Si nous allons pas vers l'intérieur nous allons en manque vers l'extérieur"
-"Nos prisons les plus tenaces sont celles que nous portons entre nos attentes et les réponses de l'environnement" Jacques Salomé

*Ccl: Ce n'est pas ajouter (de la connaissance ) ,mais retirer, épurer, ôter...



Voilà un petit peu mes notes, j'ai surement du mal comprendre certaines choses, ou ce n'est certainement pas complet, je vous laisse le soin de compléter, contredire, réagir...!
Pour mettre un peu tout le monde dans l'ambiance des cours que certains ont pu suivre et d'autre non.
Mais bon, je tiens à souligner que cela n'est rien comparé au fait d'assister réellement à un cour, c'est beaucoup plus riche, avec des nombreux exemples, histoires, citations... pour bien comprendre.
Roxane
Roxane

Messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 32
Localisation : CARLING/METZ

Revenir en haut Aller en bas

Connais toi toi même Empty Re: Connais toi toi même

Message par Goldbi Sam 18 Juin - 13:53

" Connais toi toi même et tu connaitras l'univers et les dieux/le monde", c'est la phrase qui m'a clairement marqué, plus de précisions

"Réveillé par Socrate, le disciple n’apprend pas, il comprend, il s’éveille et découvre ce qu’au fond il avait toujours pressenti. Il entre en possession de cette vérité qui n’était auparavant qu’à l’état d’opinions flottantes. L’exemple de Socrate nous montre que la vérité, si elle n’est pas un simple savoir que l’on « apprend » dans les livres, réside plutôt dans l’âme du disciple qui la découvre" quelque chose que j'ai trouvé sur le net Smile et ça représente bien ce que je pense sur cette question.
Goldbi
Goldbi
Admin

Messages : 37
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 33
Localisation : Hagondange

Revenir en haut Aller en bas

Connais toi toi même Empty Re: Connais toi toi même

Message par Natooral Sam 18 Juin - 15:49

Être soi même, un idéal de vie souvent difficile à atteindre à 100%.
Mais plus on s'y rapproche plus on est satisfait, puisque l'on vie pleinement à sa manière.

Le plus dur je trouve c'est de ne pas être trop influencer par ce que l'on voit. Bien sur il faut apprendre des expériences mais attention à ne pas "singer" sans comprendre... ce qui m'arrive parfois sans m'en rendre compte.
Natooral
Natooral
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 37
Localisation : Hannovre

Revenir en haut Aller en bas

Connais toi toi même Empty Re: Connais toi toi même

Message par Black Wolf (alias ludo) Sam 18 Juin - 16:07

Tu peux peut-être t'entraîner à chaque fois que tu vois quelque chose qui ne te plaît pas à faire exactement le contraire de ce que tu aurais fait normalement.
J'ai plusieurs fois pratiqué ce genre de choses et je dois dire que ça m'a bien aidé.
Black Wolf (alias ludo)
Black Wolf (alias ludo)

Messages : 74
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 34
Localisation : Chatel-Saint-Germain

Revenir en haut Aller en bas

Connais toi toi même Empty Re: Connais toi toi même

Message par Karelle Sam 18 Juin - 21:11

Se connaitre vient avec l'age. en tous cas personnellement ca a ete le cas! et c'est bien une demarche active et surtout progressiver. Cette thematique est eviedemment etroitement liee au jugement!

P.S. :dsl pas d'accent c'Est le clavier allemand!
Karelle
Karelle

Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 38
Localisation : Hannover

Revenir en haut Aller en bas

Connais toi toi même Empty Re: Connais toi toi même

Message par Roxane Dim 19 Juin - 17:26

Oui je suis bien d'accord Karelle, la conclusion que je m'étais faite concernant ce sujet était que l'on se connait en grandissant, en prenant de l'age et avec les expériences (et donc bien activement)
Roxane
Roxane

Messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 32
Localisation : CARLING/METZ

Revenir en haut Aller en bas

Connais toi toi même Empty Re: Connais toi toi même

Message par Natooral Dim 19 Juin - 19:09

Et oui c'est la que le principe qui m'est cher prend tout son sens: l'amélioration continue couplé à une remise en cause permanente.
Vive les erreurs !
lol!
Natooral
Natooral
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 37
Localisation : Hannovre

Revenir en haut Aller en bas

Connais toi toi même Empty Re: Connais toi toi même

Message par Karelle Dim 19 Juin - 21:48

@ Natooral : ceci n'est valable que lorsque tu tiens compte de tes erreurs! et que seulement tu ne les reproduit pas. Enfin ceci dérive un petit peu du "connais toi toi -même"!
Karelle
Karelle

Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 38
Localisation : Hannover

Revenir en haut Aller en bas

Connais toi toi même Empty Re: Connais toi toi même

Message par Mariiie Mar 21 Juin - 8:29

Connais toi toi-même, un sujet qui me fait penser à nos croyances, qui parfois nous font filtrer la réalité et nous font du coup croire qu’on se connaît… alors que ...

Je suis entrain de lire L’homme qui voulait être heureux (L. Gournelle) :

« Nous avons tous développé des croyances sur nous, sur les autres, sur nos relations aux autres, sur le monde qui nous entoure, sur à peu près tout […] Chacun de nous porte en lui une constellation de croyances. Elles sont innombrables et dirigent notre vie.
On ne peut pas juger nos croyances. La seule chose qu’on puisse affirmer est qu’elles ne sont pas la réalité. Chaque croyance à tendance à produire à la fois des effets positifs et des effets limitant.
[…]il est pertinent de prendre conscience de ce que l’on croit, puis de se rendre compte que ce ne sont que des croyances, et enfin de découvrir leurs effets sur notre vie. »
Mariiie
Mariiie

Messages : 17
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 38
Localisation : Ici et Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Connais toi toi même Empty Re: Connais toi toi même

Message par Evguenia la scandaleuse Mer 22 Juin - 13:26

Pour se connaître soi-même, il faut être capable d'aller dans le Soi, de s'observer et d'essayer de comprendre pourquoi on a agit de telle façon ou dit telle chose. Le Soi observe le mental, les manifestations physiques et les sentiments. C'est pour cela qu'il faut tâcher d'être le plus souvent dans un état de spiritualité car c'est lui qui nous apprend à voir et comprendre sans juger.
J'ai fait une petite expérience il n'y a pas longtemps. Je dois avouer que, malgré les apparences, j'ai parfois le sang chaud et qu'il m'arrive de m'énerver sans même m'en apercevoir. Depuis les cours de Jean-Pierre, je me rend compte de plus en plus vite quand j'endosse ce petit moi énervé et je me calme beaucoup plus vite qu'avant. Je m'énerve aussi beaucoup moins.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce truc, Jean-Pierre nous avait parlé du miroir : quand on est énervé, il faut se regarder dans un miroir pour voir à quel point notre tête est risible.
Evguenia la scandaleuse
Evguenia la scandaleuse

Messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 36
Localisation : Gorze

http://www.ebenprod.com/groupes/flying-orkestar

Revenir en haut Aller en bas

Connais toi toi même Empty Re: Connais toi toi même

Message par melrine57 Mer 22 Juin - 20:50

Ou alors boire un grand verre d'eau lentement, j'avais tenter l'expérience... C'est peut-être pas si efficace que le miroir mais ça calme, parce qu'on est présent (on sent l'eau passer dans notre gorge), ça détourne notre mental sur le pourquoi on s'est énnerver.. Donc ça peut calmer aussi ^^
melrine57
melrine57

Messages : 30
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 33
Localisation : 57350 SPICHEREN

Revenir en haut Aller en bas

Connais toi toi même Empty Re: Connais toi toi même

Message par Black Wolf (alias ludo) Jeu 23 Juin - 8:49

Ou laisser exploser notre colère dans un jeu vidéo ou un sport plutôt que sur quelqu'un le temps que ça passe parce que parfois, on ne doit pas empêcher de la libérer. Ca marche aussi : testé et approuvé. En plus, ca permet de penser à autre chose et d'être présent car je ne sais pas si vous avez remarqué mais pour être bons il faut être particulièrement présent.
Black Wolf (alias ludo)
Black Wolf (alias ludo)

Messages : 74
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 34
Localisation : Chatel-Saint-Germain

Revenir en haut Aller en bas

Connais toi toi même Empty Re: Connais toi toi même

Message par melrine57 Jeu 23 Juin - 19:14

Je ne dirais pas que présent soit le mot dans ce cas là... Dsl de te contredire.. mais ça m'étonnerais que lorsque tu joues, tu focalise ton attention sur le toucher de ta manette... mais bien dans le jeu auxquels tu joues non ?
melrine57
melrine57

Messages : 30
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 33
Localisation : 57350 SPICHEREN

Revenir en haut Aller en bas

Connais toi toi même Empty Re: Connais toi toi même

Message par melrine57 Jeu 23 Juin - 19:15

Ou alors c'est que je suis nulle aux jeux ^^ LOL !
melrine57
melrine57

Messages : 30
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 33
Localisation : 57350 SPICHEREN

Revenir en haut Aller en bas

Connais toi toi même Empty Re: Connais toi toi même

Message par Black Wolf (alias ludo) Ven 24 Juin - 14:49

Justement non, à certains moment, je me recadre volontairement sur la manette ou la souris, je me concentre, je prends une bonne inspiration. Si justement lorsque l'on est trop préoccupé et pas assez présent qu'on fait des erreurs. C'est la présence qui permet alors de bien se recadrer (surtout quand on s’énerve parce qu'on perd).
Black Wolf (alias ludo)
Black Wolf (alias ludo)

Messages : 74
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 34
Localisation : Chatel-Saint-Germain

Revenir en haut Aller en bas

Connais toi toi même Empty un peu plus loin

Message par jean-pierre Mar 13 Sep - 6:23

Pour aller un peu plus loin sur ce thème, maintenant que vous avez avancé sur le chemin et en maturité.
Merci à toi, Roxane, pour ce beau résumé. Je viens de relire mon cours pour vendredi (début d'une nouvelle promo !) et je retrouve tout dans ton résumé. Bravo !
Ce "connais-toi, toi-même, et ... " n'est pas de Socrate, même s'il l'a parfaitement compris et appliqué. Cette phrase était gravé sur le fronton du portique d'entrée du temple d’Apollon à Delphes. Un temple et non une école, font remarquer certains.

Goldbi résume bien ce que faisait Socrate avec ses étudiants/disciples. NOS réponses sont là, en nous. Les écouter nous permet d'aller vers notre but, de nous réaliser (voir cours suivants), de nous épanouir. D'une part, il faut donc faire abstraction de nos croyances, (mental dites-vous ?) ces voiles qui nous encombrent comme le dit si bien Gournelle, et l'état de présence y aide beaucoup. D'autres part, la réponse EST là ! Une bonne image est ce que j'ai lu dernièrement : par exemple Racine cubique de 6 = ? La réponse existe, elle EST déjà là, mais il nous faudra un certain temps (encore le facteur temps), une certaine connaissance (même avec une calculette) pour trouver la réponse qui pourtant est connue ...

A vos machines !

jean-pierre
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Connais toi toi même Empty Re: Connais toi toi même

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum