soleil des vosges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

"Dieu n'a d'autres mains que les nôtres."

5 participants

Aller en bas

"Dieu n'a d'autres mains que les nôtres." Empty "Dieu n'a d'autres mains que les nôtres."

Message par Goldbi Mer 22 Juin - 23:49

Je voulais simplement avoir votre avis sur cette citation Smile
Goldbi
Goldbi
Admin

Messages : 37
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 33
Localisation : Hagondange

Revenir en haut Aller en bas

"Dieu n'a d'autres mains que les nôtres." Empty Re: "Dieu n'a d'autres mains que les nôtres."

Message par Black Wolf (alias ludo) Jeu 23 Juin - 8:44

D'un point de vue catholique, cela traduit l'image du saint esprit qui veut que Dieu soit en chacun d'entre nous, en chaque chose et que son action contre les guerres n'est reflété que par le don de notre libre arbitre et de nos émotion. Beaucoup n'y croient pas en citant que, s'il était si bon, il empêcherait les guerres... Mais en cela, si nous ne pouvions faire ce que nous voulons, ne pourrions éprouver les conséquences de nos actes, nous ne serions plus libres et ne pourrions évoluer, grandir. Par là même, son action contre les guerres, l'injustice, la pauvreté... c'est à nous de la mener parce qu'il nous a donné les "armes", les moyens de le faire.

Bon, ceci est l'avis catholique. En traduction plus laïque c'est ce dont tu as déjà parlé et que j'avais déjà entendu dans "prison break" : "sois le changement que tu souhaite voir sur le monde" ou quelque chose comme cela. Soyons les mains qui permettront ce que l'on voudrait que Dieu fasse pour nous.
Black Wolf (alias ludo)
Black Wolf (alias ludo)

Messages : 74
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 34
Localisation : Chatel-Saint-Germain

Revenir en haut Aller en bas

"Dieu n'a d'autres mains que les nôtres." Empty Re: "Dieu n'a d'autres mains que les nôtres."

Message par Evguenia la scandaleuse Jeu 23 Juin - 17:05

De qui elle est cette citation?

Evguenia la scandaleuse
Evguenia la scandaleuse

Messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 36
Localisation : Gorze

http://www.ebenprod.com/groupes/flying-orkestar

Revenir en haut Aller en bas

"Dieu n'a d'autres mains que les nôtres." Empty Re: "Dieu n'a d'autres mains que les nôtres."

Message par inclue Jeu 23 Juin - 18:15

Evguenia la scandaleuse a écrit:De qui elle est cette citation?


Tout vient de Dieu, certes, mais Dieu veut que tout passe par les hommes. La théologienne allemande Dorothée Sölle (dont le prénom signifie don de Dieu) l'exprimait par cette belle formule:

"Dieu n'a pas d'autres mains que les nôtres !".

Ainsi Dieu agit particulièrement par les "mains" de ceux qui, parce qu'ils ont cru vraie la bonne nouvelle et entendu l'appel qui y était associé, se sont sentis irrésistiblement mobilisés, adoptant la stratégie et la tactique de Dieu.

source : http://jean-blanchet2.blogspot.com

Dorothee Sölle
Théologienne allemande (Cologne 1929).

Elle préconise l'abandon de toutes les métaphysiques (théologie de la mort de Dieu) et l'amour inconditionnel du prochain (la Représentation, un essai de théologie après « la mort de Dieu », 1965 ; Imagination et obéissance, 1968).

source : Larousse
inclue
inclue

Messages : 19
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 35
Localisation : Forbach

Revenir en haut Aller en bas

"Dieu n'a d'autres mains que les nôtres." Empty Re: "Dieu n'a d'autres mains que les nôtres."

Message par Black Wolf (alias ludo) Ven 24 Juin - 14:50

Lol, voilà une version très académique
Black Wolf (alias ludo)
Black Wolf (alias ludo)

Messages : 74
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 34
Localisation : Chatel-Saint-Germain

Revenir en haut Aller en bas

"Dieu n'a d'autres mains que les nôtres." Empty Re: "Dieu n'a d'autres mains que les nôtres."

Message par inclue Ven 24 Juin - 21:10

Black Wolf (alias ludo) a écrit:Lol, voilà une version très académique

hihi sunny
inclue
inclue

Messages : 19
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 35
Localisation : Forbach

Revenir en haut Aller en bas

"Dieu n'a d'autres mains que les nôtres." Empty mon avis : génial !

Message par jean-pierre Mar 6 Sep - 6:59

Ce sera peut-être le sujet du prochain examen ! Chut ...
Petite citation d'une évidence toute spirituelle, n'est ce pas ?
Encore un bon résumé du cours, donc un bon sujet d'examen ... bon d'accord, j'arrête !

L'humain est duel, matériel et spirituel. Oh, pardon, spirituel puis matériel. Je n'ai pas arrêté de vous dire que nous n'étions pas qu'un paquet de cellules avec un comportement animal pour ne pas dire bestial. Nous avons une autre dimension, que vous l'appeliez l'âme, le SOI, la Vie, le grand tout ou Dieu, qu'importe. Il faudra un jour peut-être arrêter de tourner autour du pot, de tergiverser, pour enfin appeler un chat, un "chat". Bref !

Comment voulez-vous qu'un être spirituel, autrement dit immatériel, puisse FAIRE quelque chose, agir ? Alors, venant de Keugant, nous sommes OBLIGES de passer par Abred, par la matière, pour enfin faire, agir, décider, choisir et surtout réaliser nos idées, créer, concrétiser nos concepts. Dieu, nos âmes, nos idées, nos intuitions ont besoin de concret, de matériel pour essayer si l'idée est bonne, si c'est comme je l'imagine. Un bon exemple est l'amour. Ah l'amour auquel je rêve, que j'imagine, ma vie sublime à deux ! Ouais ... bravo pour les idées et les croyances, mais en vrai, ça donne quoi l'amour et la vie à 2 ? Alors, il faut bien essayer et passer au concret ... et voir ... C'est d'ailleurs une des meilleures définitions de l'amour, avec celle que je vous ai donné en cours. Définition de l'amour :
"L'amour ? je ne sais pas ce que c'est, mais viens, on va essayer de le vivre." Léo Buscaglia.

Donc, OUI, nous sommes en quelque sorte les mains de Dieu. Et lorsque le SOI, ou ..., dirige les mains, la vie est sublime, merveilleuse, géniale ... relisez Tolstoï. Malheureusement, nous avons un cerveau qui "pense" et qui voudrait bien avoir la suprématie sur le pilotage des mains ! Et si ce cerveau n'est pas suffisamment "éduqué" (vous vous rappelez l'histoire du cocher et du carrosse), remis à sa juste place, les mains font des catastrophes ... et nous crions devant Dieu.

Si cette citation en révolte certains, c'est surtout parce que l'humain se croit privé de liberté lorsqu'il soupçonne Dieu être au commande. LE cerveau veut être le maître à bord, ne pas perdre sa liberté qui n'en est pas une, puisqu'il se trouve alors prisonnier de ses instincts, réflexes, hormones, influx nerveux, tentations, besoins, ambitions, pouvoir ... la liste est longue ! Alors que si nous laissons faire dans l'ordre des choses, TOUT cela nous est donné.

jean-pierre
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Dieu n'a d'autres mains que les nôtres." Empty Re: "Dieu n'a d'autres mains que les nôtres."

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum