soleil des vosges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

quand l'émotion domine

2 participants

Aller en bas

quand l'émotion domine Empty quand l'émotion domine

Message par jean-pierre Lun 18 Juin - 7:42

Si ma perception est colorée par une émotion je ne vois pas la réalité telle qu'elle est. Comment pourrais-je alors accomplir l'action juste ?
Je suis alors dans le jugement, et emporté par l'émotion, je ne peux que réagir, et non agir. Des exemples ?

jean-pierre
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

quand l'émotion domine Empty Re: quand l'émotion domine

Message par Séverine Mar 19 Juin - 17:41

Je vois une scène où un homme frappe une femme.
Emotion : peur.
Jugement : il lui fait du mal, elle est humiliée, elle souffre.
Réaction : Ca me fait peur.
Action : je garde cette émotion à l'intérieur de moi, je ne sais pas quoi faire.

Une femme sauve quelqu'un de la noyade.
Emotion : étonnée, surprise.
Jugement : Cette personne est une bonne personne et courageuse. Réaction : Je l'applaudis.
Action : Eum je ne fais rien ?

Il faudrait être neutre et sans émotions pour pouvoir faire une action juste ?
Séverine
Séverine

Messages : 17
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

quand l'émotion domine Empty Re: quand l'émotion domine

Message par jean-pierre Mar 26 Juin - 20:14

Excellents exemples !
Je commence par le deuxième. Attention à ne pas confondre le rôle des personnages. La femme voit quelqu'un se noyer. Elle n'a aucune émotion, aucun jugement, aucune réflexion ; elle saute à l'eau pour sortir quelqu'un de l'eau. Si elle laisse le temps à une émotion d'arriver, elle prend peur, elle panique, ou elle réfléchit, la température de l'eau, la profondeur, ma capacité à nager, mon courage, j'y vais, j'y vais pas ? ... l'autre est déjà noyé !
Dans ton histoire, cette femme est dans l'action.
Non pas ce que je dois faire, mais ce qui doit être fait.
Toi, tu es observatrice, avec une émotion admirative, ou tu es actrice, tu vas l'aider à remonter sur la berge, à se sécher, à se réchauffer ...

Dans le premier exemple, tu es aussi observatrice. Quel contexte ? Un film au cinéma, ta voisine de palier, au restaurant, dans la rue ? ACTION ! Avec un S, tellement il y a de choses possibles si tu es sans émotions. Crier, hurler pour détourner l'attention sur toi, téléphoner, appeler à l'aide, consoler, etc.

Oui, il faut être sans émotion pour pouvoir faire une action juste. Attention à cette phrase. Elle ne veut pas dire être sans émotion ! J'ai des émotions, bien sûr, mais pendant qu'elles sont là, pas d'action, ce ne serait qu'une réaction inutile et mal venue. Attendre que l'émotion passe avant de pouvoir faire quelque chose de juste.

Guette la prochaine occasion pour tester !

jean-pierre
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

quand l'émotion domine Empty Re: quand l'émotion domine

Message par Séverine Mer 27 Juin - 10:04

In fact, il faut empêcher le mental d'arriver, donc réagir tout de suite, une réponse spontanée, dans l'instant, la première intuition, un geste humain.

Oui, je vais tester =)
Je me rappelle une fois avoir vu des jeunes jouer à se lancer des bâtons enflammés et ma réaction ( ou mon action ? Wink ) fut de crier au loin pour qu'ils arrêtent.

Mais c'est un travail difficile ou fort simple que de laisser la spontanéité arriver au lieu de laisser le mental décider à notre place. Car, souvent si on me pose une simple question du style : ' Tu veux manger quoi ce midi ? ' Le mental va courir et bientôt dépasser le Soi si je ne fais rien, et va me dire : ' Alors, à ton avis Séverine, de quoi la personne qui te pose cette question a t'elle envie de manger ? '. Et va s'en suivre un tas de questions qui vont me faire m'emmêler les pinceaux, et engloutir ma première pensée qui disait : ' J'aimerais des pâtes bolognaises '.
Ca n'est qu'un exemple, mais c'est un travail que je dois apprendre à faire pour agir de suite, au lieu de laisser place à mes pensées, émotions, et à mon mental.
Séverine
Séverine

Messages : 17
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

quand l'émotion domine Empty Re: quand l'émotion domine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum