soleil des vosges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

impressions, intuitions

2 participants

Aller en bas

impressions, intuitions Empty impressions, intuitions

Message par jean-pierre Lun 28 Jan - 11:15

Beaucoup à dire sur cette photo, n'est ce pas, surtout pour un connaisseur de Soi.

jean-pierre
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

impressions, intuitions Empty Re: impressions, intuitions

Message par jean-pierre Dim 15 Sep - 19:45

Forum qui s’appelle « Soleil des Vosges ». Pour les Vosges, je veux bien, mais le soleil, où est-il ? Car même dans les Vosges, il peut y avoir du soleil !
Cherche bien ! Où est ce soleil ? Toujours. A l’intérieur de toi, bien sûr. Tu n’attends pas qu’il y ait un rayon de soleil sur ta main pour être heureux. Nous avons appris, expérimenté, que notre bonheur dépend plus de notre climat intérieur que de la météorologie.
Le deuxième point de vue découle du premier : ce paysage respire le calme, la sérénité, la paix. Souvent le bouddhisme prend l’image d’un lac paisible pour faire comprendre cette paix intérieure. De nombreuses relaxations sont centrées sur la vision d’un plan d’eau qui inspire le repos de l’esprit. Si tu ressens ce calme intérieur en regardant cette photo, c’est que ce calme est déjà en toi. Ne peut faire écho en toi que ce qui y est déjà présent. Tu as juste à amplifier par un peu plus de conscience cette sérénité.
Plan d’eau tellement calme qu’il se fait miroir, au point de ne plus savoir quel est le réel de l’image. Où est la réalité ? Où est l’illusion ? Nous sommes en chemin justement pour faire la part des choses entre le réel et l’illusion. Nous cherchons à voir au-delà des apparences, derrière la surface d’un événement, pour que notre action soit juste face à celui-ci. Les illustrations du thème de l’illusion sont variées et fréquentes : voir aussi la réponse au « sujet du mois ».
Comment savoir où est l’illusion de la vérité ? Même en faisant faire un demi-tour à la photo, il serait bien difficile de trouver de quel côté est l’image, de quel côté est le paysage. Il y a pourtant un indice ! Oui, la branche. La petite branche d’arbre et les quelques feuilles d’automne qui n’ont pas de reflet dans l’eau et qui permettent donc à coup sûr de savoir où est la réalité. A nous de chercher ces indices dans notre vie quotidienne, qui vont nous permettre de sortir de l’illusion.
Voilà pourquoi j’ai choisi cette photo pour illustrer notre forum. Euh … NON ! Pas du tout. Je n’ai pas « choisi » et surtout, il n’y avait pas de pourquoi. J’avais simplement envie de mettre cette photo qui me plait bien. Je n’ai pas « choisi » parmi une série de photos possibles, c’était celle-là. Et une fois mise sur le site, je me suis fait la réflexion que c’était bizarre d’illustrer soleil des vosges par une photo sans soleil ! La réflexion est venue après l’action. Je fonctionne parfois ainsi … Et toi ?

jean-pierre
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

impressions, intuitions Empty Re: impressions, intuitions

Message par CrazyJu Sam 21 Sep - 8:02

Face à cette image, le premier élément que je trouve frappant est le jeu de miroir entre la réalité du paysage vosgiens et son reflet dans l'eau. Puis, il y a cette présence importante du brouillard ou d'un nuage qui masque une partie de la forêt, la rendant à certains endroits quasiment inexistante. Ainsi, l'image pourrait être découpé entre le brouillard cachant la forêt, les arbres qui sont réels et voyant et le reflet de ceux-ci dans le lac. J’interpréterais, si interprétations il y a, cette photographie de la manière suivante : premièrement, il faut parvenir à faire la distinction entre le réel et l'iréel, les illusions, les rêves. Chercheur de soi que je suis, je dois être dans la capacité de quitter l'illusion où je vis amnésique et être présent dans la réalité par une conscience de soi permettant de différencier réel et rêve. Cependant, le brouillard qui cache la forêt met en garde contre une sorte de relâchement : ce n'est pas parce que j'ai quitté l'illusion que je suis arrivé à destination. Bien au contraire, la conscience de soi demande une constante présence d'esprit et donc, il ne faut pas croire qu'en ayant quitté les rêves, j'ai sans arrêt conscience de moi. Le brouillard est donc un piège que je dois éviter afin de rester dans la réalité qui se situe entre l'illusion et le contentement de soi (dans le sens du proverbe "se reposer sur ses lauriers").

CrazyJu

Messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

impressions, intuitions Empty Re: impressions, intuitions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum