soleil des vosges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Réflexions sur les cours de Jean-Pierre

+3
Roxane
Goldbi
Evguenia la scandaleuse
7 participants

Aller en bas

Réflexions sur les cours de Jean-Pierre Empty Réflexions sur les cours de Jean-Pierre

Message par Evguenia la scandaleuse Ven 10 Juin - 11:58

Ainsi, ceux qui n'ont pu assister aux cours auront une petite idée des discussions et des réflexions que nous avons partagées avec Jean-Pierre. Je précise que ce sont des notes, et que j'ai pu avoir mal compris certaines choses. Si c'est le cas, que ceux qui ont assisté aux cours n'hésitent pas à rectifier le tir.

EDIT : En fait, ce serait peut-être mieux si Nath pouvait créer une rubrique, comme ça nous pourrions avoir un sujet pour chaque thème abordé en cours... Dans ce cas-là, Nath, tu pourras supprimer ce sujet. Désolée, j'ai pas trop l'habitude.
Evguenia la scandaleuse
Evguenia la scandaleuse

Messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 36
Localisation : Gorze

http://www.ebenprod.com/groupes/flying-orkestar

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les cours de Jean-Pierre Empty Re: Réflexions sur les cours de Jean-Pierre

Message par Goldbi Ven 10 Juin - 12:07

Voilà je t'ai fait une jolie partie Smile tu peux même faire un sujet par séance de cours, celle ci pouvant être un débat global, ou le sujet pour les questions, demandes, requêtes ou simplement un peu de bla bla Smile

et t'inquiète pas on est là pour vous aider si vous avez des probs Wink
Goldbi
Goldbi
Admin

Messages : 37
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 33
Localisation : Hagondange

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les cours de Jean-Pierre Empty Re: Réflexions sur les cours de Jean-Pierre

Message par Evguenia la scandaleuse Ven 10 Juin - 12:09

Merci!! Very Happy
D'abord il faut que je réécrive pour faire des phrases, parce que sinon ça va paraître un peu confus aux autres. Mais je devrait poster quelques sujets aujourd'hui ou demain.
Passe de bonnes vacances! Basketball
Evguenia la scandaleuse
Evguenia la scandaleuse

Messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 36
Localisation : Gorze

http://www.ebenprod.com/groupes/flying-orkestar

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les cours de Jean-Pierre Empty Re: Réflexions sur les cours de Jean-Pierre

Message par Goldbi Ven 10 Juin - 12:16

Super Smile quand je reviendrais je pourrais re-découvrir ces cours, tu me les as envoyé mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y replonger, ça sera l'occasion de le faire tous ensemble sur le forum Smile

et merci bounce
Goldbi
Goldbi
Admin

Messages : 37
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 33
Localisation : Hagondange

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les cours de Jean-Pierre Empty Re: Réflexions sur les cours de Jean-Pierre

Message par Roxane Ven 10 Juin - 13:03

Super idée Éléonore et Merci de t'occuper de les poster, on pourra après facilement en parler ca sera cool!
Roxane
Roxane

Messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 32
Localisation : CARLING/METZ

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les cours de Jean-Pierre Empty Re: Réflexions sur les cours de Jean-Pierre

Message par Natooral Ven 10 Juin - 15:16

Super, mais j'espère que JP va se sentir plagier... ou que ses futurs élèves ne feront pas du rattrapage d'avance.
Mais j'ai hâte de lire tout ca.
Natooral
Natooral
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 37
Localisation : Hannovre

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les cours de Jean-Pierre Empty Re: Réflexions sur les cours de Jean-Pierre

Message par melrine57 Dim 12 Juin - 11:33

Sa m'étonnerai fort que ses futurs élèves tombent comme par hasard sur ce forum... Faudrait déjà qu'ils sachent à l'avance qu'il propose un séjour dans les vosges.. Or, il nous l'a annoncer uniquement vers la fin ... Le site s'appelle soleil des vosges, ça n'a pas vraiment de rapport avec la conscience de Soi alors il faudrait être chanceux pour tomber là-dessus... NON ?

Ce sera cool, on pourra se faire de grand débats sur ce que chacun de nous a compris... Pour moi le cours sur l'amour m'a particulièrement marquer ! J'ai hâte... ^^
melrine57
melrine57

Messages : 30
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 33
Localisation : 57350 SPICHEREN

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les cours de Jean-Pierre Empty Re: Réflexions sur les cours de Jean-Pierre

Message par Natooral Lun 13 Juin - 12:18

A la limite je peux limiter l'accès de cette partie pour empêcher de futurs élèves de tomber dessus..."par hasard".
Mais Jean-Pierre c'est inscrite sur le forum, nous allons attendre qu'il tombe sur ce petit sujet de discussion pour qu'il nous donne son avis.
Natooral
Natooral
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 37
Localisation : Hannovre

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les cours de Jean-Pierre Empty Re: Réflexions sur les cours de Jean-Pierre

Message par melrine57 Lun 13 Juin - 15:31

Ah ben c'est super ^^ Attendons alors ^^ C'est tout de même le principal interessé...
melrine57
melrine57

Messages : 30
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 33
Localisation : 57350 SPICHEREN

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les cours de Jean-Pierre Empty Re: Réflexions sur les cours de Jean-Pierre

Message par jean-pierre Mar 14 Juin - 11:39

Wahou !
C'est une première ... que d'émotions ... je suis entrain d'écrire dans un forum de discussion ... un forum dont nous parlons depuis quelques années ... faudra prévenir Kevin.
Pfou ! Que d'émotions, je ne trouve plus mes mots ...

Bon. Concentration, décontraction, détente. Je dois pouvoir assurer.

D'autant qu'aujourd'hui, c'est la 2° session de l'UELibre. Vous voulez les sujets ?

1° sujet :

Ryoto, jeune moine bouddhiste, se plaint de ne pouvoir tenir sa pensée en repos. Elle saute sans cesse, comme un cabri... "ou comme un éléphant sauvage", dit le vieux maître zen.

Ryoto, voyant pétiller l'oeil de son maître, devine qu'il va lui conter une histoire, et il s'assied à ses pieds à l'ombre du bananier.

Renki était un éléphant sauvage, que l'on captura à l'âge de trois ans. Une robe gris clair sans défauts, les défenses longues, minces et pointures, des oreilles en forme triangulaire parfaire, un beau mâle que son maître, un marchand d'éléphants dressés, espérait vendre un bon prix au seigneur du royaume. On attacha Renki à un piquet, au bout d'une corde très solide. Le jeune éléphant se mit à se débattre avec énergie, avec furie, il ruait, piétinait sauvagement la terre sous ses lourdes pattes, barrissait à fendre l'âme. Mais le piquet était bien enfoncé, et la corde épaisse. Renki ne pouvait se débarrasser ni de l'un ni de l'autre. Alors il entra en rage désespérée, mordant l'air, levant la trompe, barrissant lamentablement vers le ciel. Il s'épuisait en efforts et en cris.

Quand brusquement, un matin, Renki se calma, il ne tira plus sur la corde, ne maltraita plus le sol de ses quatre pattes, ne fit plus trembler le voisinage de ses barrissement. Alors le maître le détacha. Il put aller d'un endroit à l'autre, portant un baril d'eau, saluant chacun, rendant service à la communauté. Il fut heureux et libre.

"Ta pensée est comme un éléphant sauvage", dit le vieux maître à son disciple. "Elle prend peur, saute en tous sens, et barrit aux quatre vents. Ton "attention" est la corde et "l'objet choisi de ta méditation" est le piquet enfoncé dans le sol. Calme ta pensée, apprivoise-la, maîtrise-la et tu connaîtras le secret de la vraie liberté".

La compréhension de ce texte passe nécessairement par l’expérience, par ton expérience. Même si des points du cours viennent éclairer cette histoire, ton vécu, passé ou futur, est au centre de ce conte.

2° sujet :

« Personne ne naît sous une mauvaise étoile ; il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. » Citation attribuée au Dalaï-Lama.

« Mais c'est l'effort de toute une vie de faire connaître et honorer son vrai moi.»
Rabindranàth Tagore.

Deux auteurs pour deux visions, ou la même idée exprimée de deux façons différentes ?

Le ciel ou le Soi (le vrai moi) ? La chance ou l’écoute de Soi ?

Réponses et interprétations nourries de ton expérience personnelle et du cours.

Mélodie et Ludo auraient-ils choisi le sujet 1 ? L'amour est au centre de ce thème, n'est ce pas ?

Quant aux tergiversations à propos de ce qui sera en ligne, pas de problèmes ! C'est une UE LIBRE, donc pas de restrictions ni de domaine privé, surtout que j'ai déjà plagier Socrate, Bouddha, Leloup, Desjardins, Dieu, Descartes ou Bobin.

Demain la pleine lune ! Attention les loups ...
Jean-Pierre


jean-pierre
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les cours de Jean-Pierre Empty Re: Réflexions sur les cours de Jean-Pierre

Message par Natooral Mar 14 Juin - 14:47

Et bien ravi de pouvoir t'accueillir et t'accompagner dans ton Kaïros du forum... hum.

Et merci pour nous permettre de mettre en ligne tes cours, enfin tes "plagiats" tel que tu le dis.
Natooral
Natooral
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 37
Localisation : Hannovre

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les cours de Jean-Pierre Empty Re: Réflexions sur les cours de Jean-Pierre

Message par Black Wolf (alias ludo) Mar 14 Juin - 19:19

Pour résumer, j'aurai dit que dans le premier sujet il faut être dans l'action et non dans la réaction, dans le 2e, il faut être optimiste et opportuniste. Mais j'ai du mal à faire le lien entre les 2 citations du 2e sujet. Peut-être qu'elles se complètent mais je n'ai pas l'impression qu'elles disent la même chose.

Et oui j'aurai choisi le sujet 1 mais non, je n'ai pas envisager l'amour au centre du thème. J'aurai peut-être quelque chose à apprendre sur le sujet ?

Chouette, chouette, chouette, la pleine lune ahoouuuu !!! lol
Black Wolf (alias ludo)
Black Wolf (alias ludo)

Messages : 74
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 34
Localisation : Chatel-Saint-Germain

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les cours de Jean-Pierre Empty Re: Réflexions sur les cours de Jean-Pierre

Message par Evguenia la scandaleuse Mer 15 Juin - 21:04

Désolée, un peu longue à la détente, mais je me suis rendue compte que mes cours étaient un peu trop en style télégraphique et je dois avouer que j'ai pas mal de concerts, de morceaux à écrire et à travailler cette semaine. Je tâcherai de m'en occuper demain, mais qui sait... peut-être que Kaïros me réservera d'autres surprises...
Je me suis tout de même pris le temps de venir voir ce qui se passait sur le forum pour voir l' avancement des "travaux" Very Happy

L'histoire de l'éléphant me fait penser à celle qu'on avait vue en cours : celle où le petit éléphanteau est attaché au piquet par une lourde chaîne alors que le vieil éléphant n'est attaché que par une corde très fine qu'il pourrait rompre d'un seul coup.
Est-ce que le vieil éléphant est un sage? A-t-il trouvé son Soi? Je ne me souviens plus très bien du fin mot de l'histoire, mais j'imagine que c'est ça...?
Voici quelques citations du cours de Jean-Pierre, si ça peut aider ceux qui n'y ont pas assister à réfléchir au sujet :
- "On ne doit rien faire pour être libre, on doit au contraire laisser tomber les choses. C’est alors qu’on se libère."
- "Notre liberté est plus dans la façon dont nous vivons la situation que dans la situation elle-même. La façon : c’est changer de point de vue. C’est une question de choix."
- "Le bonheur d’un homme libre ne dépend pas des circonstances mais de ce qu’il fait de ces circonstances, en y introduisant de la conscience, et parfois de l’amour." Jean-Yves Leloup

Je tâche moi-même de réfléchir aux sujets, la nuit porte conseil...
Evguenia la scandaleuse
Evguenia la scandaleuse

Messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 36
Localisation : Gorze

http://www.ebenprod.com/groupes/flying-orkestar

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les cours de Jean-Pierre Empty Re: Réflexions sur les cours de Jean-Pierre

Message par jean-pierre Jeu 16 Juin - 6:12

Je trouve plus intéressant de partager des idées sur un thème, du style liberté, amour, bonheur ... bref les thèmes du cours, que de mettre en ligne ce cours. Peut-être créer autant de sujets de discussion que de thèmes ? Chacun y viendra avec ses idées, ses questions, ses citations et ... ses bouts de cours ?

Par exemple, l'histoire du vieil éléphant attaché par une simple corde, illustre bien cette notion de liberté intérieure, de choix conscient, mais montre aussi qu'à un certain moment de notre vie, nous avons la force, le pouvoir, de rompre nos liens pour partir vivre notre vie. Ce qui nous semblait impossible il y a quelques années, devient possible aujourd'hui, avec un peu d'écoute de Soi et d'attention.

Mais je dévie du sujet de cette rubrique, il va être temps de créer de nouveaux sujets et ... que je passe au sujet lancé par Nathanaël.

jean-pierre
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les cours de Jean-Pierre Empty Re: Réflexions sur les cours de Jean-Pierre

Message par Evguenia la scandaleuse Jeu 16 Juin - 8:11

Oui, c'est vrai que c'est sûrement plus pertinent!
Si quelqu'un veut se lancer, voici les sujets que nous avons abordé cette année : de la personne à l'individu, le changement, le non-jugement, le temps (cf. notre ami Kaïros), le sens de la vie, la mort, l'amour, la liberté, la re-ligion, la spiritualité.
On pourrait aussi parler de nos petits moi et de la façon dont chacun réussit à retourner au Soi ; comparer nos démarches, nos observations du mental, etc. Ca peut être intéressant! sunny
Evguenia la scandaleuse
Evguenia la scandaleuse

Messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 36
Localisation : Gorze

http://www.ebenprod.com/groupes/flying-orkestar

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les cours de Jean-Pierre Empty Re: Réflexions sur les cours de Jean-Pierre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum